Vittorio Morfino sur Spinoza, Jacobi, Herder, et la Philosophie du Temps

Pour la première séance de l'année, nous avons le plaisir d'accueillir Vittorio Morfino, Professeur Associé en Histoire de la philosophie à l’Università degli Studi di Milano-Bicocca. Sa conférence aura lieu Jeudi le 09 novembre 2017 à 18H dans la salle J004 à l'Université Paris 8 (ligne 13). Voici son argumentaire:

"Avec Les lettres à Moses Mendelssohn sur la doctrine de Spinoza, Jacobi propose une intervention de grande importance dans la conjoncture théorico-politique de l’Aufklärung. Il fait entrer en scène le spectre de Spinoza en le projetant sur Leibniz, Lessing et Kant. Il accuse en particulier ce dernier d’avoir proposé, dans la Critique de la raison pure, une théorie de l’espace et du temps tout-à-fait dans le « Geist Spinoza’s », dans l’esprit de Spinoza. Je me propose de reconstruire les raisons qui ont permis à Jacobi de proposer ce rapprochement, en les mettant en tension avec les critiques de l’Esthétique Transcendantale que l’on trouve dans la Métacritique de Herder, où est explicitement affirmée, contre Kant, une théorie de la temporalité plurielle inspirée par Spinoza." VM.

Séances du Séminaire pour 2017-18

Voici le programme pour cette nouvelle année de belles conférences sur Spinoza à Paris 8. L'entrée est libre et ouverte à tous. On vous attend nombreux, à bientôt!

Les séances auront lieu de 18H à 20H, Université Paris 8, Salle J004

Jeudi 09 novembre 2017 : Vittorio MORFINO
« ‘Des temps différents ne sont pas simultanés, mais successifs’. Spinoza entre Jacobi et Herder. »

Jeudi 07 décembre 2017 : Lorenzo VINCIGUERRA
« Les corps glorieux. Penser les arts avec Spinoza »

Jeudi 08 février 2018 : Martin LIN
« What are Modes for Spinoza ? »

Jeudi 29 mars 2018 : Steven NADLER
« Spinoza et Menasseh ben Israel : des faits et des fictions »

Jeudi 12 avril 2018 : Daniel GARBER
« Y a-t-il une théorie de la conscience chez Spinoza ? »

Jeudi 17 mai 2018 : Yves CITTON
« Spinoza écologiste ? »

Jeudi 14 juin 2018 : Toni NEGRI
« Quelques réflexions sur la peur chez Spinoza »

Vidéo Bernard Pautrat 2016

Bonne nouvelle! Nous pouvons enfin diffuser la vidéo de la conférence de Bernard Pautrat du novembre 2016. (Voir ci-dessous). Remarquons d'ailleurs que sa traduction inédite de la Préface aux Oeuvres Posthumes de Spinoza paraîtra en octobre. Pour plus d'informations: https://www.editions-allia.com/fr/livre/799/preface-aux-uvres-posthumes-de-spinoza.

Enfin, nous allons prochainement annoncer les séances pour l'année 2017-2018. À suivre!

Spinoza-Deleuze: Lectures croisées

Spinoza-Deleuze: Lectures croisées. Sous la direction de Pascal Sévérac et Anne Sauvagnargues. À paraître chez les Éditions ENS le 8 nov. 2016.

« Lectures croisées » de Spinoza et Deleuze : comment l’entendre ? 
D’abord, il s’agit de voir comment Deleuze a lu Spinoza : sur quels thèmes il s’est arrêté, à quels problèmes il a été sensible, et surtout comment le spinozisme a été décisif pour la constitution de sa propre philosophie, depuis Différence et Répétition jusqu’aux dernières œuvres.
Ensuite, il s’agit de voir comment la lecture deleuzienne de Spinoza a été décisive pour Spinoza lui-même, en tout cas pour l’histoire du spinozisme : peut-on lire l’Éthique aujourd’hui sans y entendre l’écho de la lecture deleuzienne ? Peut-on lire Spinoza, le comprendre, le commenter, le discuter, mais aussi le pratiquer, le vivre, être par lui affecté, sans se confronter (voire s’opposer) à la lecture deleuzienne ?
Enfin, il s’agit de croiser les philosophies de Spinoza et de Deleuze en les prenant comme instruments de lectures du monde, afin de produire de nouvelles problématisations et de créer de nouvelles perspectives : que peuvent-elles nous dire du corps, de la puissance, des signes, d’autrui... ?
C’est à ces multiples lectures croisées qu’est consacré cet ouvrage, le premier en langue française sur « Spinoza et Deleuze ».

Avertissement Introduction
Partie I. L’affect-Spinoza
1. Antonio Negri • « Spinoza / Deleuze : le moment propice »
2. Vincent Jacques • « De Différence et répétition à Mille Plateaux, métamorphose du système à l’aune de deux lectures de Spinoza »
3. Kim Sang Ong-Van-Cung • « Le pouvoir d’être affecté : modes spinozistes et singularités chez Deleuze »
Partie II. Deleuze lecteur
4. Ariel Suhamy • « Deleuze en deux chevaux »
5. Chantal Jaquet • « “Un balai de sorcières” : Deleuze et la lecture de l’Éthique de Spinoza»
6. Charles Ramond • « Deleuze lecteur de Spinoza – la tentation de l’impératif »
Partie III. La confrontation
7. Laurent Bove • « Deleuze-Spinoza : la structure Autrui »
8. Pascal Sévérac • « Deleuze et Spinoza : les deux corps du moi » 9. Saverio Ansaldi • « L’oiseau de feu : puissance, expression
et métamorphose. Sur la rencontre Spinoza-Deleuze »
10. Anne Sauvagnargues • « Spinoza pour Deleuze : immanence des signes »
Index
Bibliographie


Pour plus d'informations, voir: http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100312390

LORDON chez France Culture pour parler de son nouveau ouvrage

L'ami du Séminaire Frédéric LORDON vient de faire paraître un nouvel ouvrage spinoziste intitulé "Les affects de la politique" (Seuil, 2016). Il était invité mercredi dernier chez France Culture pour en parler (voir le lien ci-dessous). 
Nous sommes particulièrement intéressés par la parution de cet ouvrage, d'une part parce que M. LORDON a été très impliqué dans le mouvement de "Nuit Debout" qui a tant marqué Paris 8 l'an dernier, et d'autre part parce que M. LORDON estime que les outils pour re-penser la politique française et mondiale aujourd'hui se trouvent à portée de main dans la philosophie spinoziste, notamment dans la théorisation spinoziste des "affects". C'est non seulement un épisode de plus dans l'histoire de la réception de Spinoza en France, mais c'est aussi un signe que le spinozisme ne se contente pas d'avoir un usage seulement scolaire.

http://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/frederic-lordon-le-retour-des-passions-politiques

Programme Complet S. 2016-17

Le voilà le programme complet du Séminaire pour 2016-17 ! Comme toujours, chaque conférence a lieu de 18H-20H (salle à préciser). À vos calendriers !

24/11/16: Bernard PAUTRAT, « Sur la Préface des Opera Posthuma »

15/12/16 : Michel JUFFE, « Qu’est-ce que l’éthique ? » (Spinoza, Freud, etc.)

16/02/17 : Julie HENRI, « Une approche spinoziste des pratiques de soins au quotidien »

16/03/17 : HENRI LAUX, « Spinoza peut-il intéresser la théologie aujourd’hui ? »

20/04/17 : Kim Sang ONG VAN CUNG, « L’unité du collectif chez Spinoza et Sartre »

18/05/17: Alain BADIOU, « Pour une interprétation nouvelle de la notion d’attribut de l’absolu »

15/06/17 : Piet STEENBAKKERS, « L’Œuvre de Spinoza en tant que système »

Deux conférences en plus pour 2016-17

Chers spinozistes,

Nous avons le plaisir d'annoncer deux conférences en plus qui auront lieu cette année universitaire dans le cadre du Séminaire:

Le 20 avril nous accueillerons Mme. Kim Sang ONG VAN CUNG pour une conférence intitulée: « L'unité du collectif chez Spinoza et Sartre ».

Le 15 juin nous accueillerons M. Piet STEENBAKKERS pour une conférence intitulée: « L'Œuvre de Spinoza en tant que système ».

Plus d'informations à venir !

Catherine MALABOU publie son texte sur Spinoza et le symbolique

Notre invité de l'an dernier, Mme. Catherine MALABOU, vient de faire paraître son texte sur Spinoza et le symbolique ! Son interprétation, tout à fait originelle, est désormais à redécouvrir, cette fois-ci en anglais:

A new essay from Catherine Malabou!

"Before and Above: Spinoza and Symbolic Necessity"

In Expressionism in Philosophy: Spinoza, Gilles Deleuze contrasts philosophy and revelation. Expressionism is the privileged modality of immanence and intelligibility, and is thus opposed to a “knowledge by signs” that characterizes the domain of revelation and is supposedly meant to foster faith in ignorant people. The ontological dimension of revelation — that is its necessity — is then dismissed by Deleuze’s reading. Emmanuel Lévinas, following an apparently inverted logic, reproaches Spinoza for having subjected revelation to an overly rigid ontological necessity, thus missing its “signifying” value. Do we then find too many or too few signs in Spinoza ? By focusing on Spinoza’s method of interpretation as developed in the Theological-Political Treatise, I attempt here at challenging these approaches and at showing how the issue of the symbolic inscribes itself in Spinoza’s project. I define the symbolic as this dynamic of overinterpretation (superstition?) without which philosophical understanding would be impossible. . . .

Read the full essay at http://bit.ly/2cAqdQZ

S. 2016-17 en voie de préparation

Le planning du Séminaire pour l'année 2016-2017 s'établit petit à petit. Nous sommes ravis de pouvoir dès à présent annoncer quelques bonnes nouvelles:

1. La première séance de l'année aura lieu le jeudi 24 novembre (18H, salle à préciser), quand M. Bernard PAUTRAT nous fera l'honneur d'ouvrir le Séminaire avec une conférence intitulée: "Sur la Préface des Opera Posthuma"

2. La deuxième séance de l'année aura lieu le jeudi 15 décembre (18H, salle à préciser), quand M. Michel JUFFÉ nous rejoindra pour une conférence intitulée: "Qu'est-ce que l'éthique? (Spinoza, Freud, etc.)"

Ensuite, en 2017:

1. Le jeudi 16 février (18H, salle à préciser), nous accueillerons Mme. Julie HENRY pour une conférence intitulée: "Une approche spinoziste des pratiques de soins au quotidien"

2. Enfin, le jeudi 18 mai (18H, salle à préciser), nous aurons l'honneur d'accueillir M. Alain BADIOU.

Cette année s'annonce donc très stimulante... À suivre!

Nouveau site web! / New Website!

Chers amis du Séminaire,

Bienvenu au nouveau site web du Séminaire Spinoza à Paris 8.

Sur ce site web vous pouvez consulter toutes les vidéos des conférences du Séminaire, qui maintenant entre dans sa troisième année.

À présent nous préparons le Programme des Séances pour 2016-2017. Cela ne devrait pas tarder très longtemps.

Pour vous donner un avant-goût du programme, sachez que notre premier invité sera Bernard PAUTRAT, traducteur renommé de Spinoza qui pendant 20 ans a animé un Séminaire sur Spinoza à l'ENS. Il fera paraître au mois d'octobre une traduction renouvelée du "Traité de l'Amendement de l'Intellect" de Spinoza (voir le lien ci-dessous):

http://www.editions-allia.com/…/traite-de-lamendement-de-li….

À suivre !

---

Dear Anglophone Friends of the Seminar,

Welcome to our new website.

On this website you can watch all of the conference videos of Spinoza à Paris 8, which is now entering its third year.

Though this site's content is primarily in French, it will at times also be in English. For ex., the videos from the International Conference "Spinoza France États-Unis" are both in English and French.

Stay posted!