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Christophe MIQUEU : « Spinoza, républicain moderne ? »

Quand on étudie la philosophie politique de Spinoza, on a ordinairement tendance à se focaliser prioritairement sur son rapport (et sa différence) avec Hobbes. On satisfait ainsi à une histoire de la pensée politique très articulée autour de la rupture qu’introduirait ce dernier dans la modernité politique. On en oublie d’interroger d’autres grilles de lecture, s’inscrivant dans un héritage plus long, et notamment la manière dont Spinoza se positionne originalement par rapport à l’héritage républicain. Dans le prolongement du livre Spinoza, Locke et l’idée de citoyenneté. Une génération républicaine à l’aube des Lumières (Classiques Garnier, 2012), nous reviendrons sur la manière dont Spinoza, dans un contexte républicain lui-même singulier, comprend à nouveaux frais l’idée de citoyenneté républicaine près d’un siècle avant Rousseau et contribue à en restaurer le désir collectif. Nous nous attacherons ainsi à souligner la modernisation de l’héritage républicain européen réalisée par sa philosophie politique, et l’articulation nouvelle entre le principe individualiste hobbesien et les schèmes classiques de la tradition républicaine qui apparaît comme le moteur théorique d’un nouveau paradigme de la citoyenneté républicaine à l’aube des Lumières. CM.

Christophe MIQUEU est Professeur des Universités en philosophie politique à l’Université de Bordeaux (INSPE d’Aquitaine), membre du laboratoire SPH (EA 4574), et membre associé du CEVIPOF. Il travaille sur l’histoire et l’actualité de la pensée républicaine et est notamment l’auteur de Spinoza, Locke et l’idée de citoyenneté. Une génération républicaine à l’aube des Lumières (Classiques Garnier, 2012)