Cristina ZALTIERI « Ars educandi – Dynamiques affectives et exploration de la puissance dans la pensée spinoziste de l’apprentissage »
La leçon de Spinoza est que l’entreprise pédagogique est vouée à l’échec si elle croit pouvoir être située en dehors et/ou au-dessus des lois des passions. À partir de l’analyse de la troisième partie de l’Éthique nous expliciterons les différentes lois de la vie affective qui permettent de mieux comprendre l’anthropologie de Spinoza. Nous proposerons dans un deuxième temps de lier l’analyse de ces dynamiques affectives, fondée sur la troisième partie de l’Éthique, et la narration des premières pages du Traité de la réforme de l’entendement, dans lesquelles Spinoza raconte son expérience cruciale de formation personnelle, cela même qui pourrait être désigné comme « apprentissage ». Ce récit nous permettra de comprendre le rôle joué par les dynamiques affectives dans l’apprentissage chez/de Spinoza et de nous interroger sur la nature d’un parcours de formation qui atteindrait son achèvement. CZ.
Cristina ZALTIERI est chercheuse post-doctorale de Philosophie Morale à l’Università degli Studi de Bergame. Elle coordonne Le Séminaire Spinoza (de lecture de l’Éthique) et le Séminaire Deleuze (de lecture de Différence et répétition) de l’Università degli Studi de Milan. Elle est autrice de L’invenzione del corpo (Castel d’Ario : Negretto, 2010) et de Il divenire della Bildung in Nietzsche et Spinoza (Sesto San Giovanni : Mimesis, 2013), et éditrice de Spinoza et la storia (Negretto, 2019). Elle a traduit en italien et présenté, de François Zourabichvili : Le vocabulaire de Deleuze (Castel d’Ario : Negretto, 2012), Le conservatisme paradoxal de Spinoza. Enfance et royauté (Negretto, 2016), et Spinoza. Une Physique de la pensée (Negretto, 2012) ; et édité Il divenire della filosofia in François Zourabichvili (Negretto, 2018).