Blandine Kriegel (07/11/2018)

RAPPEL:

Demain c’est la toute première séance de l’année du Séminaire, pour laquelle on accueille Blandine Kriegel (18H, Salle J004, Uni. Paris 8). Voici l’argumentaire de son exposé, intitulé “Spinoza, l’autre voie”:

”Longtemps, Spinoza a été considéré comme marginal, archaïque, et même « médiéval ». Sa philosophie est, en effet, étrangère à la voie moderne principale portée par Descartes, Kant, Hegel, celle de la philosophie du sujet et de l’esprit qui a exalté le « je pense » et valorisé la volonté. Un sujet bientôt élargi à des identités collectives et démiurgiques – le peuple, la classe, quelquefois la race – pour promouvoir avec la volonté de puissance « le maître et possesseur de la nature ». Ce parcours subjectiviste, qui aboutit à « Dieu est mort » et à une vie humaine « par-delà le bien et le mal », a suscité dans la montée du nihilisme la crise de la modernité. Mais si, à côté du logiciel classique d’analyse de la modernité, la philosophie de Spinoza dessinait une autre voie, plus juste, plus actuelle, plus proche de nos interrogations ? Que nous apprend-elle sur la démocratie, la puissance de l’homme et de la nature ? À travers sa formation et sa biographie, sa philosophie politique, sa conception de Dieu, de la nature humaine et de ses affects, des chemins de la servitude et de la liberté, et sa conception de la nature, il s’agira de dégager cette « autre voie ».”

Blandine KRIEGEL, philosophe, Professeur émérite des Universités (Nanterre), a été Présidente du Haut Conseil à l’Intégration et membre du Comité Consultatif National d'éthique. Ses nombreux ouvrages en philosophie politique et en philosophie du droit sont l’objet d’une reconnaissance internationale. Elle a publié à l’automne 2018 Spinoza. L’autre voie, aux éditions du Cerf.