Yves Citton (17/05/2018)

Voici le résumé de notre invité Yves Citton pour la prochaine séance du Séminaire (ce jeudi 17 mai de 18h-20h, salle 414 de la MSH Paris Nord, métro ligne 12, sortie 'Front Populaire'), intitulée: « Spinoza médiologue ? Spinoza écologue ? Discussion de Ethique, II, 14-29 »

« Cette conférence proposera une réflexion sur le statut à accorder à l’interaction entre médialité et naturalité au sein d’une pensée spinoziste. On commencera par revenir à l’expression « Deus sive natura » pour retourner l’interprétation dominante qui en a été faite depuis deux siècles : on se demandera si une certaine écologie profonde ne nous invite pas, à juste titre, à remettre quelque chose comme du respect religieux dans notre rapport à « la nature ». On poursuivra en essayant de comprendre où situer les objets générés par les pratiques de médialité humaines au sein de la nature, en se basant cette fois sur une interprétation rapprochée d’Ethique II, 14-29. Si tout ne se passe pas trop mal, on devrait pouvoir rassembler ces deux questionnements dans une réflexion spéculative sur les rapports à tisser aujourd’hui entre médiologie et écologie à partir d’une certaine inspiration spinoziste. Un autre titre pour cette réflexion (encore tâtonnante) pourrait être : « Faut-il croire en la nature ? » YC.

Yves Citton est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8, après avoir enseigné à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université de Pittsburgh. Il co-dirige la revue Multitudes et a publié récemment Médiarchie (2017) et Pour une écologie de l’attention (2014) aux éditions du Seuil, ainsi que Zazirocratie (2011) et Mythocratie (2010) aux Editions Amsterdam. Ses articles sont en accès libre sur www.yvescitton.net.