"Les deux premiers chapitres du Traité théologico-politique sont consacrés à la prophétie et aux prophètes. La suite de l’ouvrage s’y reportera encore souvent, puisque les chapitres s’appuieront alternativement ou simultanément sur la raison et sur les textes sacrés issus de la prophétie. Quel est le mécanisme par lequel a lieu la révélation prophétique ? Spinoza déclare : « Par quelles lois de la nature eut lieu cette révélation, j’avoue que je l’ignore » (ch. I, § 27 : « Quibus autem naturae legibus id factum fuerit, fateor me ignorare »). D’une part cette absence d’explication ne gêne pas le raisonnement de Spinoza, puisque celui-ci construit dans ces deux chapitres sa doctrine de la prophétie uniquement sur les textes de l’Ecriture. D’autre part, on peut néanmoins se demander si cette ignorance représente le dernier mot du spinozisme sur la question. L’Ethique en effet présente une théorie de l’imagination qui semble pouvoir éclairer le phénomène de la révélation. Cependant puisque toute imagination n’est pas prophétique, qu’est-ce qui distingue cette forme spécifique d’imagination et qu’est-ce qui lui assure son efficace ? Autrement dit : si la théorie spinoziste de la religion – à la différence de celle des libertins dont elle est parfois proche – sert à penser la religion autrement que comme une imposture, à quelle doctrine des affects le doit-elle ?" PFM
Pierre-François MOREAU est Professeur des Universités en Philosophie au Département des Sciences Humaines de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et Directeur de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique (IPHC, UMR 5037). Spécialiste internationalement reconnu de la pensée de Spinoza et de la pensée moderne, il a traduit avec Jacqueline Lagrée Le Traité Théologico-Politique (Paris : PUF, 1999) dans le cadre de l’édition des Œuvres complètes de Spinoza qui paraît sous sa direction. Il est l’auteur, entre autres nombreux ouvrages, de Spinoza. L’expérience et l’éternité. Recherches sur la constitution du système spinoziste (Paris : PUF, 1994).